Avantages d’un transport en camion

Un camion est un véhicule qui transporte des marchandises. Il se différencie principalement du véhicule léger par une charge à l’essieu et des dimensions plus importantes. Il est constitué d’un châssis, d’une cabine, des essieux, d’un moteur, d’un espace pour charger de la marchandise, d’un conteneur et d’une transmission.

Transport en camion : les avantages de ce service

Le transport en camion reste le mode de transport qui domine encore actuellement. C’est un moyen très avantageux. En effet, il est fiable pour les trajets courts et directs. Le chargement et le déchargement des marchandises est plus simple que dans le transport maritime ou ferroviaire. Ce qui minimise la manutention. Ensuite, ce type de véhicules peut facilement passer par toutes les routes peu importe les conditions climatiques. Il transporte directement une cargaison d’un point A jusqu’à un point B sans une quelconque modification. Un des avantages d’un transport par camion aussi c’est qu’il respecte le délai imposé.

Par ailleurs, il offre également une grande polyvalence grâce aux différentes solutions de transports. On peut citer le transport en vrac, le transport TL, le transport LTC ou encore le service de messagerie. Il propose donc une gamme de services adaptés à tous les besoins. Enfin, le dernier avantage du transport en camion est la flexibilité. Il utilise les opportunités issues de la technologie permettant aux compagnies d’être plus performants.

Inconvénients d’un transport en camion

Même si le transport en camion est composé de nombreux avantages, il a aussi des points négatifs à ne pas négliger. Selon le Centre Interprofessionnel Techniques d’Etudes de la Pollution Atmosphérique ou CITEPA, les camions occasionnent plus de 7,9% des rejets en CO2. Le transport en camion est donc très polluant. Puis, durant le transport des marchandises, les chauffeurs sont obligés de prendre un temps de repos qui pourra retarder la livraison. De plus, la sécurité routière est très risquée à cause du nombre de camions sur les routes. Et avec ce transport, il peut y avoir un engorgement routier.

Outre ceux-ci, le transport en camion est aussi très coûteux. Comparé aux lignes ferroviaires et maritimes, le transport routier est moins rassurant mais simple et rapide. Enfin, il peut gêner la circulation et peut même entraîner des embouteillages.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.