Changer de carte grise : idées et conseils

Une carte grise est une carte d’identité pour un véhicule. Elle comporte les informations prioritaires et fondamentales concernant le propriétaire ainsi que l’automobile. D’ailleurs, ce document sera toujours contrôlé par les autorités une fois sur la route. En effet, en cas d’usure, déménagement ou changement de statut matrimonial, il convient d’apporter les modifications requises sur le présent papier.

Comment faire pour changer une carte grise ?

Le changement d’une carte grise n’est pas une décision hâtive suscitée par une envie, il y a des motivations particulières. En outre, vous ne pouvez pas juste changer de carte à tout moment, il faudra une cause concrète. L’usure au fil de l’utilisation, suite à une perte ou à un vol, après un déménagement l’adresse est erronée ou bien face à un divorce ou un décès. Bref, c’est une situation murement réfléchie qui ordonne plusieurs démarches.

Pour un changement de carte grise après un déménagement ou un changement de titulaire, la tâche est simple. Vous devez effectuer une déclaration qui mentionne la modification en vue de prévenir les autorités de votre nouvelle commune. Ceci devra être fait maximum 30 jours après votre départ ou après le revirement. Il est à noter que lorsque vous changez de région, le numéro d’immatriculation n’est plus viable. Ainsi, il devra aussi être changé avec la carte grise.  Donc faites la demande sur un site de carte grise en ligne, il vous attribuera une nouvelle plaque avec une nouvelle certification d’immatriculation.

Après un vol ou une perte, ne perdez pas de temps. Écrivez une déclaration de perte ou de vol, préparez 2 exemplaires. Remettez le premier aux autorités et la deuxième sera utile pour le duplicata.

Est-il possible de faire un changement de carte grise en ligne ?

Des catastrophes ou des mauvaises surprises peuvent se produire vous laissant abasourdi et impuissant. En revanche, ne désespérez jamais il y a toujours une solution. Si vous souhaitez procéder à un changement de carte grise, ne craignez rien. Vous aurez le choix entre entamer les procédures par le biais de la préfecture. De surcroit, vous en profitez pour connaitre les autorités et les coutumes de votre nouvelle agglomération.  Vous apportez votre ancienne carte grise, avec un certificat de domicile, une carte d’identité ainsi que votre demande. Selon le délai imposé, vous aurez la carte grise avec la nouvelle adresse.

En parallèle, le SIV est également une excellente manœuvre. Moins de casse-tête, moins de déplacement, moins de perte de temps, la rapidité est accrue. Le déroulement est le même qu’en préfecture, mais c’est le délai d’attente qui est le point fort. Avec  un site comme 123-cartegrise.fr, vous êtes sûr d’éviter les amendes et les mises en fourrière. En accédant aux services d’un expert homologué, une carte grise en ligne est plus sécurisée et certifiée.

 

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.