Comment apprendre le code de la route ?

Apprendre le code de la route n’est pas évident. Ainsi, il est essentiel d’adopter la meilleure technique afin de faciliter la mémorisation. Voici une méthodologie qui va donc vous aider à faciliter l’apprentissage du code de la route, et à réussir votre examen par la suite.

Bien retenir les règles de conduite

Apprendre les règles de conduite est une étape indispensable afin de bien mémoriser le  code de la route. Toutefois, il faut trouver la meilleure manière d’apprendre ces règles de conduite d’autant plus qu’il existe de nombreuses règles à savoir et de nouvelles langues à comprendre. Il ne suffit pas donc d’avoir une technique, car le code de la route, outre quelques panneaux, se résume au bon sens. En effet, ce sera les règles de comportement, les feux de croisement, les limitations de vitesse, les règles à savoir sur le véhicule, etc. seront vos nouveaux compagnons. Pour apprendre ces petites règles et ne rien oublier, il ne faut pas se contenter d’apprendre en cours.

Il faut que vous soyez aptes à les réviser chez vous. Pour ce faire, il faut les mettre à tout moment sous les yeux. Quand vous apprenez le code de la route, évitez de commencer par les panneaux. Essayer de lire rapidement autant que possible le code. Vous pouvez ensuite lister les règles que vous ignoriez encore afin d’optimiser la mémorisation. Pour les mémoriser à long terme, il faut veiller à les avoir tout le temps sous les yeux. Enfin, il est indispensable de classer les notes soit en différentes catégories : comportements en ville et en campagne, les piétons ou autres ; soit en appliquant une mind map. Pour ce faire, vous dessiner au milieu de la carte la future voiture et faire une catégorie de branche par la suite. Cela vous permettra de résumer en un seul mot la règle suivie par un dessin.

Comment parvenir à mémoriser les différents panneaux ?

Les panneaux font parties intégrantes du code de la route. Certes, il est plus difficile de les mémoriser, mais, le plus difficile est déjà fait avec les règles de conduite. Toutefois, il faut savoir qu’il n’existe pas une technique spécifique afin de mémoriser ces panneaux. Il est important d’avoir du bon sens, car c’est comme les pictogrammes des jeux olympiques. En fait, tout est déjà dessiné dessus. Cependant, vous pouvez utiliser quelques moyens de repérage de code de la route pour y parvenir. La première chose à retenir est donc les panneaux. Il faut savoir que chaque panneau désigne quelque chose. Les panneaux triangulaires évoquent en général un danger qui va arriver comme les voies ferrées, la pente, la chaussée qui devient plus étroite ou autres. S’ils ont des fonds jaunes, cela veut dire qu’il y a des travaux temporaires. Il est à noter que le jaune désigne une chose passagère en code de la route.

Il y a ensuite les panneaux ronds cerclés de rouge qui veut dire « interdiction », que ce pour stationner, pour dépasser, pour les vélos, pour les piétons ou autres. Un panneau rond et coloré entièrement en bleu quant à lui évoque la situation inverse en code de la route. C’est donc une obligation. Les panneaux carrés sur fond bleu indiquent par ailleurs des zones. Il peut montrer aussi une zone de priorité, particulièrement pour une route étroite. S’il y a donc une flèche rouge à droite, c’est qu’ils doivent céder la priorité. Enfin, il y a les panneaux cools qui indiquent la route prioritaire et la fin des interdictions.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.