L’assistance automobile, une garantie indispensable

Des services d’assistances sont proposés par de nombreuses compagnies d’assurance et des constructeurs automobiles afin de ne pas vous laisser au bord de la route en cas de panne ou d’accident. Cette sorte de prestation consiste à apporter une aide matérielle et logistique à l’assuré lors d’un sinistre. Les garanties varient d’un contrat à l’autre. Ainsi, il convient de bien préciser les niveaux de prise en charge. Avec la panne « 0 km », vous pourrez être dépanné n’importe où, cette couverture est généralement incluse dans les formules « tous risques ». Si vous choisissez, par contre, la formule « 50 km », vous ne bénéficierez des garanties d’assistance qu’en cas de panne à moins de 50 km de chez vous. Celle-ci comporte une franchise kilométrique bien définie à l’établissement du contrat. Par ailleurs, lors de la souscription chez un mandataire d’assurance, vous devez préciser les types d’évènements concernés par l’assistance (panne, accident, vol…). Quant à la zone de couverture, les pays européens et méditerranéens sont souvent pris en compte. Cependant, il est possible de l’étendre à l’échelle mondiale.

L’étendue de la couverture de l’assistance automobile

Assistance automobileComme il est précédemment cité, la garantie assistance varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il faut ainsi vérifier l’étendue de la couverture, car le mandataire d’assurance peut proposer plusieurs types de contrat d’assistance, du basique avec une franchise kilométrique au complet qui inclut beaucoup plus de prestations. En général, les situations dans lesquelles vous pourrez faire appel à l’assistance sont la panne mécanique, la crevaison, le bris de glace, la panne de carburant, les problèmes de clés (dysfonctionnement, perte, enfermement…). Dans ces cas, vous bénéficierez de la mise en place et de la prise en charge des prestations d’assistance telles que le dépannage,  le rapatriement à votre domicile, la garde du véhicule, la poursuite de voyage ou encore la récupération de la voiture une fois réparée. En outre, d’autres contrats plus complets peuvent comprendre l’indemnisation des frais de transports, un taxi de liaison ou un véhicule de remplacement le temps des réparations.

Bon à savoir pour le dépannage et le remorquage de votre véhicule

Suite à une panne quelconque ou un accident, votre voiture se trouve immobilisée. Pour aviser le service d’assistance mis à votre disposition par votre d’assurance ou votre constructeur, vous pouvez le contacter par téléphone. Il est également possible d’utiliser les dernières rénovations technologiques liées au digital en déclenchant une demande d’assistance via une application smartphone. Cette dernière permet de vous géo localiser tout de suite. Le chargé d’assistance procède au contrôle de vos droits et organise le dépannage de votre véhicule dans l’immédiat. Au cas où la réparation sur place serait impossible, le professionnel se chargera du remorquage vers l’atelier de l’assureur ou celui le plus proche. Si l’immobilisation a lieu sur l’autoroute, l’appel doit s’effectuer via une borne d’appel d’urgence.

Ce contenu a été publié dans assurance auto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.